Vocabulaire et Fondement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vocabulaire et Fondement

Message par Xavv le Sam 1 Nov - 23:00

Alignement :
Comme un PC, votre royaume a un alignement, que vous décidez quand vous formez le royaume. L'alignement du royaume représente les perspectives de la majorité et le comportement des gens au sein de ce royaume où ils sont considérés comme un groupe (Les citoyens et même certains dirigeants peuvent être de différents alignements). Lorsque vous décidez de l'alignement de votre royaume, appliquer les réglages suivants pour les statistiques du royaume:
G : +2 LOY ; N : +2 STA ; E : +2 ECO ; C : +2 LOY ; L : +2 ECO
(si l’alignement est NN, appliquer 2 fois le modificateur)
L'alignement d'un royaume change rarement, mais au choix du MJ, il peut évoluer à travers les actions de ses dirigeants ou de son peuple.
 
Point de Construction (PC) :
Les points de construction sont la mesure des ressources de votre royaume (équipement, travail, argent, et ainsi de suite). Ils sont utilisés pour acquérir de nouveaux hexagones et de développer d'autres bâtiments, les colonies, et des améliorations de terrain. Votre royaume consomme également PC pour se maintenir.
 
Consommation (CON) :
La consommation indique combien de BP sont nécessaire pour faire fonctionner le royaume chaque mois. La consommation de votre royaume est égale à sa taille, modifiée par les règlements et les améliorations de terrain (comme les fermes et la pêche). La consommation ne peut jamais descendre en dessous de 0.
 
Difficulté de Contrôle (DC):
Certaines actions du royaume exigent un jet (1d20 + modificateurs) pour réussir (dont la DC est égal à 20 + Taille du royaume en hexagones + le nombre total de districts dans toutes les villes + tous les autres modificateurs de circonstances ou effets spéciaux).
 
Jet de Royaume :
Un royaume a trois attributs: l'économie, la loyauté et la stabilité. La valeur initiale de votre royaume dans chacun de ces attributs est de 0, plus les modificateurs pour l'alignement de royaume, les primes prévues par les dirigeants, et d'autres modificateurs.
De nombreuses actions et événements royaume exigent que vous fassiez un Jet de Royaume, soit en utilisant votre économie, fidélisation, ou attribut de stabilité (1d20 + l'attribut approprié + autres modificateurs). Vous ne pouvez pas prendre 10 ou 20 sur ces jets. Un Jet de Royaume rate automatiquement sur ​​un 1 naturel et réussit automatiquement sur ​​un 20 naturel.
 
Économie (ECO) :
Cet attribut mesure la productivité des travailleurs de votre royaume et le dynamisme de son commerce, à la fois en termes d'argent et en termes d'information, d'innovation et de technologie. L’économie initiale de votre royaume est de 0, plus les modificateurs d'alignement et des dirigeants.
• Une valeur d’ÉCO élevée signifie : un royaume prospère doté de nombreuses ressources, un royaume où le commerce fleurit et où les biens voyagent facilement.
• Une valeur d’ÉCO faible signifie : un royaume sans ressources ou mal géré, un royaume où les communautés restent isolées par manque de voies commerciales.
 
Loyauté (LOY) :
La loyauté représente le communautarisme des citoyens, leur capacité à vivre en paix ensemble, même en temps de crise, et de se battre ensemble en cas de besoin. La loyauté  initiale de votre royaume est de 0, plus les modificateurs d'alignement et des dirigeants.
• Une valeur de LOY élevée signifie : un royaume où les citoyens suivent les lois, où les habitants sont fiers de leur nation et en respectent les règles.
• Une valeur de LOY faible signifie : un royaume miné par le crime, les vols et la pègre, où les émeutes et les révoltes sont monnaie courante et l’émigration est importante.
 
Stabilité (STA) :
La stabilité fait référence au bien-être physique et social du royaume, de la santé et de la sécurité de ses citoyens à la l’utilisation de ses ressources naturelles et sa capacité à maximiser cette utilisation. La stabilité initiale de votre royaume est de 0, plus les modificateurs d'alignement et des dirigeants.
• Une valeur de STA élevée signifie : un royaume où les patrouilles de surveillance sont nombreuses et bien équipées, où on peut voyager en toute sécurité, que les ennemis (et les monstres) n’osent pas ou n’ont pas envie d’attaquer et que les voisins ont envie de rejoindre.
• Une valeur de STA peu élevée signifie : un royaume avec une mauvaise réputation, que les voisins rechignent à rejoindre, où les attaques de monstres sont monnaie courante.
 
Taille (TAI) :
La taille représente le nombre d’hexagone annexé par un royaume. La taille d’un nouveau royaume est de 1.
 
Trésor :
Le Trésor est le montant de PC que votre royaume a économisé et peut investir dans diverses activités. Votre Trésor ne peut descendre en dessous de 0 (ce qui signifie que ses dépenses dépassent ses revenus et il génère de la dette), mais cela augmente les troubles (TRO).
 
Troubles (TRO) :
Les troubles de votre royaume indiquent le niveau de rébellion de vos citoyens. La valeur initiale des troubles de votre royaume est de 0. Les troubles ne peuvent  jamais descendre en dessous de 0 (tout modificateur faisant descendre cette valeur en dessous de 0 est perdu). Les troubles sont soustraies à tous les jets d’économie, de loyauté et de stabilité. Si les troubles de votre royaume est de 11 ou plus, le royaume commence à perdre le contrôle des hexagones annexés. Si les troubles de votre royaume atteignent 20, le royaume tombe dans l'anarchie.
 
Tour :
Un tour de royaume couvre un mois de temps de jeu. Vous faites vos jets de royaume et d'autres décisions concernant la gestion de votre royaume à la fin de chaque mois.
 
Population :
La population d’un royaume est la somme des populations de chaque colonie + TAI x 250. Une colonie est composée de district (minimum 1). Chaque district est composé de 9 quartiers. Chaque quartier est composé de 4 lotissements. La population d’une colonie est à peu près égale au nombre de lotissements achevés dans ses quartiers × 250. Un district complet (9 quartiers * 4 lotissements = 36, a une population d'environ 9000 personnes).
 
Valeur de base (VB) :
La valeur de base d'une colonie est utilisée pour déterminer la disponibilité des objets magiques. Il y a 75% de chance que tout objet d’une valeur égale ou inférieure puisse être trouvé dans la colonie avec peu d'effort. La valeur de base d'une nouvelle colonie est de 0 gp. Certains bâtiments (comme un marché ou une taverne) augmentent la valeur de base de la colonie. La valeur de base d'une colonie ne peut jamais dépasser la valeur maximale déterminée par sa taille (sauf dans des circonstances particulières arrêtées par le MJ).
 
Défense (DEF) :
La défense d'une colonie est utilisée pour les règles de combat de masse. Elle n’a par ailleurs aucun effet à moins que la colonie soit attaquée. Vous pouvez augmenter la défense d'une colonie par la construction de certaines structures (comme les Remparts).
 
Disponibilité des objets magiques :
Chaque objet magique de valeur inférieure ou égale à la valeur de base a 75% de chance d’être disponible à l’achat (un test par mois pour représenter les modifications de stocks). En plus de cela, un certain nombre d’objets magiques sont également disponibles dans les villes, en fonction des bâtiments producteurs d’objets magiques qui y ont été bâtis. Quand certains édifices (comme une académie ou une échoppe magique) sont ajoutés à une ville, ils ajoutent des « emplacements d’objets magiques » (similaires aux emplacements de sorts) qui sont remplis lors de chaque tour de jeu. Les objets précis sont choisis au hasard, en fonction de la catégorie de chacun des emplacements (emplacements/objets mineurs, intermédiaires et majeurs). Une fois qu’un objet magique est disponible, il peut être acheté par les PJ, mais le royaume peut également organiser une vente publique qui va non seulement vider l’emplacement correspondant mais aussi générer des rentrées économiques en cas de test d’ÉCO réussi. Un emplacement vidé (pour une raison ou une autre) reste vide jusqu’au début du tour suivant.


Dernière édition par Xavv le Dim 2 Nov - 10:46, édité 1 fois
avatar
Xavv
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46

Feuille de personnage
Classe: MJ
Niveau: ∞

Voir le profil de l'utilisateur http://kingmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Taille du Royaume

Message par Xavv le Dim 2 Nov - 10:41

avatar
Xavv
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46

Feuille de personnage
Classe: MJ
Niveau: ∞

Voir le profil de l'utilisateur http://kingmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Edits

Message par Xavv le Dim 2 Nov - 11:06

On rassemble sous le nom « d’édits » diverses décisions relatives à la politique de gestion du royaume. Un édits ne peut être mis en place que si le poste pouvant le produire n'est pas vacant.

EDITPOSTE
Développement
(Improvement)
Souverain
Festivité
(Holyday)
Conseiller
Haut Prêtre
Propagande
(Promotion)
Haut Diplomate
Taxes
(Taxation)
Trésorier
Diplomatique
(Diplomatic)
Haut Diplomate
Exploration
(Exploration)
Haut Diplomate
Maréchal
Commerce
(Trade)
Trésorier
Vassalité
(Vassalage)
Souverain




Edit de Développement :
Cet édit permet de lancer les opérations de développement du royaume et des colonies. Cela englobe l'exploitation des hexagones, l'établissement de colonie, la construction de district, de quartier, de bâtiment...

Edit de Festivités :
Cet édit touche aux diverses réjouissances, festivals et événements qui sont organisés dans le royaume pour amuser le peuple. Il peut aussi s’agir d’autres investissements pour le bien-être du peuple : construction d’aqueducs, éducation publique, distribution de nourritures ou d’autres biens…

Edit de Propagande :
Cet édit recouvre tout ce qui vise à donner une bonne image du royaume. Il peut s’agir de crieurs embauchés pour proclamer la gloire et la grandeur du royaume, de statues érigées en l’honneur des hauts-faits des habitants ou des gouvernants du royaume, de cadeaux faits aux contrées voisines ou bien encore d’actions plus discrètes comme la propagation de rumeurs positives pour le royaume (ou négatives pour ses ennemis).

Edit de Taxes:
Que serait un royaume sans les taxes ? Un royaume peut imposer des taxes fixes par habitants, par famille ou par maisonnée. Il peut taxer les terres, les possessions immobilières, les troupeaux, les guildes et le commerce. Il peut également appliquer des taxes sur certaines marchandises, à l’importation, à l’exportation ou sur les transports internes. Et, bien sûr, chacune de ces taxes peut être faible, moyenne ou élevée.

Edit Diplomatique :
Les édits diplomatiques sont des édits spéciaux qui vous permettent d'établir une ambassade, des traités, ou des alliances avec un autre royaume. Vous devez avoir un représentant officiel de votre royaume, comme un ambassadeur, dans l'autre royaume pour mettre en place cet édit (si le MJ peut permettre la communication magique pour traiter la plupart des détails de l'édit et de contourner cette exigence). Utiliser cet édit coûte 1d4 PC pour couvrir les voyage et autres dépenses.

Edit d'Exploration:
Les édits d'exploration sont des édits spéciaux qui vous permettent de recruter des explorateurs pour cartographier les hexagones inexplorés et les préparer pour votre royaume. Vous pouvez choisir d'accompagner les explorateurs ou les laisser réaliser l'explorer à leur guise. Lors de la mise en place de l'expédition, vous devez déterminer la duré de temps et planifier l'itinéraire à l'avance. Les explorateurs coûtent 1d4 PC par mois de voyage et payé à l'avance. Les explorateurs partent de votre capitale, et passent le temps convenu à explorer et cartographier hexagones définis. A la fin de la période du contrat, ils reviennent à votre capitale.
Chaque expédition nécessite un Edit d'Exploration séparé.

Edit de Commerce :
Les édits commerciaux sont des édits spéciaux qui vous permettent de créer une route commerciale avec un autre royaume, permettant l'augmentation des PC que vous gagnez chaque mois, ainsi que votre renommée et d'autres statistiques du royaume. 
Une route commerciale établie fournit ses avantages tous les ans. 
Un royaume peut avoir une route commerciale de chaque type (alimentation, marchandise, luxe, matières premières). Chaque type nécessite certains bâtiments dans vos colonies et apporte un bonus à l'économie pour chaque route commerciale rentable
 
Alimentation : Si votre royaume a un excédent de production des exploitations agricoles et de la pêche qui réduit sa consommation en dessous de 0, vous pouvez exporter des denrées alimentaires. Une route commerciale alimentaire rentable augmente l'économie de 1 pour 10 fermes et pêcherie dans le royaume ; cet avantage est perdu au cours d'un mois les fermes et la pêche ne réduisent pas la consommation en dessous de 0. Vous devez avoir au moins 1 grenier et 1 parc à bestiaux dans votre colonie. 

Marchandises : La route commerciale transporte des marchandises telles que les armes et les textiles. Comptez tout maisons des corporations (Guildhall), les artisans (Smithies), les boutiques (Shop), les magasins (Trade Shop) et les tanneries dans la colonie de départ et diviser par 10 ; une route de commerce de marchandises rentable augmente l'économie de ce montant. Vous devez avoir au moins 1 Maison des Corporations (Guildhall) dans votre colonie. 

Luxe : Cette route commerciale transporte des marchandises exotiques tels que l'art, les instruments de musique, les livres, les épices, les colorants, et des objets magiques. Compter tous les alchimistes, les tours de mages (Caster's Tower), les artisans exotiques, des herboristes, des boutiques de luxe (Luxuries Store), et les boutiques de magie Mgic Shop) dans la colonie de départ et diviser par 10 ; une route commerciale de produits de luxes rentable augmente l'économie de ce montant. Vous devez avoir au moins 1 magasin de luxe (Luxuries Shop) dans votre colonie. 

Matières Premières : Cette route commerciale transporte des matières premières communes telles que le bois, la pierre, le minerai ou le métal. Une route commerciale de matières premiere rentable augmente l'économie de 1 pour 10 mines, carrières et scieries dans le royaume. Vous devez avoir au moins 1 fonderie (Foundry) dans la colonie de départ pour prendre en compte les mines.

Edit de Vassalité :
Les édits vassalité sont des édits spéciaux qui vous permettent de céder une partie de vos terres (exploitées ou non) à un chef subordonné en échange de sa fidélité. Vous pouvez également utiliser un édit de vassalité pour fonder une colonie redevable à votre royaume. Vous pouvez également utiliser un édit de vassalité pour soumettre un royaume existant que vous avez conquis sans avoir à absorber la totalité du royaume hex par hex. Lorsque vous émettez un édit de vassalité, vous devez choisir une personne pour prendre le rôle de Vice-Roi. La délivrance d'un édit de vassalité coûte 1d4 PC et vous devez fournir des PC supplémentaire au vice-roi comme un Trésor de départ pour le royaume vassal (comme un commanditaire riche a pu en concéder à votre démarrage initial). Vous pouvez donner jusqu'à 1/4 de la trésorerie de votre royaume à votre nouveau vassal comme 
une subvention pour l'aider à fonder le royaume. Lorsque vous émettez un édit de vassalité, vous créez un nouveau royaume ou rattachez un royaume en place au votre. Votre vassal est considéré comme une entité distincte avec ses propres scores du royaume. Vous décidez comment elle est régie; vous pouvez donner à ses dirigeants une autonomie complète, ou fournir des suggestions ou des conseils occasionnels sur les bâtiments et les améliorations, ou tout contrôler directement en donnant des ordres au vice-roi.
avatar
Xavv
Admin

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46

Feuille de personnage
Classe: MJ
Niveau: ∞

Voir le profil de l'utilisateur http://kingmaker.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vocabulaire et Fondement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum